MAISON BINAUD
Sur un terrain, d’à peine 6 mètres de large et 30 de long, le projet s’inscrit entre ses limites mitoyennes “aveugles” et trouve une ultime façade en toiture, ce qui permet d’obtenir les apports de lumière naturelle nécessaires pour éclairer les zones centrales des 2 niveaux.
La façade rue, monochrome, est volontairement sobre et traitée comme une façade industrielle en bardage métallique ; un bandeau vitré en partie haute offre la lumière du Nord, mais pas les regards curieux depuis la rue par souci d’intimité.
La façade jardin orientée Sud-ouest est très largement vitrée, la protection solaire est assurée par des screens sur câbles tendus ; sous les verrières se sont des toiles intérieures qui tamisent les apports solaires suivant les saisons. Les espaces intérieurs sont fluides et ouverts sur les circulations.
Concernant la structure et en raison des contraintes du sous-sol, le bâtiment est posé sur un radier général sur lequel repose une structure mixte, maçonnerie et ossature métallique, pour un gain de poids.
Situation Bordeaux - Gironde
Maitrise d'ouvrage Privée
Surface 130 m2 SHON
Calendrier Août 2000